Vallée des défis 2023

La vallée des défis est de retour avec une édition spéciale organisée par les enseignants de Tarentaise pour les élèves de la Tarentaise.

Venez relevez le défi en inscrivant votre classe sur Savoie Educ.

Accès inscriptions (fermé)

Le départ se fait à Macôt pour une arrivée à Bourg Saint Maurice.
Les équipes mixtes sont constituées de 5 élèves de CE2, CM1 et CM2.

Épreuves collectives : Course à pied, orientation, parcours liaison vélo, montée infernale, natation et un atelier sécurité routière.

Épreuves individuelles : maniabilité vélo, tir à l’arc, escalade, kayak, et pont de singe.

Réaliser le parcours en autonomie, s’entraider, se dépasser mais surtout se faire plaisir tels seront les objectifs essentiels pour les enfants dans cette rencontre de pleine nature !

Les ateliers de la Vallée des défis 2023

L’édition 2023 de la Vallée des défis a réuni 445 élèves (89 équipes). 17 écoles se sont inscrites dans ce projet relancé par les enseignants du secteur de la Tarentaise.
Pas moins de 112 adultes (enseignants, parents et bénévoles) ont su se rendre disponibles pour assurer l’encadrement de cette journée réussie.
Sur le parcours de 12km réalisé à vélo, les élèves ont pu participer aux différents ateliers.
La coopération et l’autonomie des élèves étaient à l’ordre du jour de cette journée qui restera un grand souvenir même si c’était une journée fatigante et exigeante sportivement.

Une réunion d’organisation est prévue pour les enseignants des classes inscrites le lundi 15 mai à 17h30 à l’école élémentaire Darantasia de Moûtiers. (lire le compte rendu de la réunion)

Organisation de la journée

Pour connaitre vos horaires de départ, c’est ici : horaires de départ.

Pour connaitre vos numéros d’équipe, c’est par là : liste de départs par école.

L’organigramme des bénévoles (mis à jour le 25/05/23)
Contacts d’urgences à confier à l’ensemble des parents bénévoles.

Préparez les dossards de vos équipes à partir du modèle au format .pdf ou .odt.

Préparez les feuilles de route de vos équipes

Lisez les recommandations à destination des élèves (attention aux pénalités)

Préparez le circuit en classe à l’aide du plan général et des plans spécifiques à chaque site.

1. aire de chainage de Macôt

2. plan d’eau de Sangot

3. montée infernale

4. base de canoë-kayak

5. marais de Bourg
(mis à jour le 22-05-23)

6. piscine et stade de Bourg

Retrouvez l’ensemble des plans dans un seul document. (mis à jour le 22-05-23)

Résultats de la VDD 2023

Félicitations à toutes les équipes pour leur réussite et leur engagement!

Vous pouvez télécharger les résultats au format pdf ou télécharger les résultats au format tableur pour travailler avec les élèves sur le tri des données dans un tableur.

La presse en parle