La valise APC Entrée dans la lecture GS-CP

En cette rentrée 2025, l’équipe de circonscription (Adeline Astigarraga - CPC, Johanna Gheno - Maitresse E, Estelle Philibert - Maitresse E) vous propose une valise en ligne pour travailler en APC l’entrée dans la lecture en GS-CP.
Cette valise a été construite en s’appuyant sur les ressources du MOOC "L’apprentissage de la lecture, du décodage à la lecture experte" (Université Grenoble Alpes : Maryse Bianco - Cynthia Boggio - Marie-Line Bosse - Erika Godde - Sylviane Valdois - janvier 2025)

1. Repérage des élèves

L’identification des élèves doit intervenir le plus tôt possible. Il est important que ce repérage cible les besoins spécifiques de l’élève.
Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur vos propres évaluations et observations. Les évaluations nationales constituent également un outil pertinent pour repérer les élèves présentant des fragilités ou des besoins spécifiques. N’hésitez pas à faire appel au RASED qui pourra vous aider dans ce repérage essentiel.
Ce repérage vous permettra de choisir un ou deux prérequis à la lecture que vous jugerez nécessaires de travailler avec l’élève concerné.

2. Types d’actions

Les actions doivent être :
- ciblées sur la difficulté repérée
- en petits groupes
- intensives et très régulières, sur une durée courte déterminée.

3. Déroulement préconisé

Pour un entrainement efficace, nous vous proposons de prévoir :

  • un repérage
    - en période 3 pour une action en périodes 4 ou 5 pour les élèves de GS,
    - un repérage dès le mois de septembre pour les élèves de CP pour une action en période 1 ou 2
    - concernant les élèves de CP qui auraient des résultats encore chutés aux évaluations nationales de janvier, il est toujours temps d’agir et de leur proposer un tel dispositif
  • des séances courtes de 20 à 25 min
  • 3 à 4 séances par semaine
  • une durée totale d’entrainement entre 10 et 12h (une période)
  • des groupes de 3 à 5 élèves
  • une évaluation identique à l’évaluation initiale pour mesurer les progrès à la fin du dispositif

Dans ce contexte, il nous paraît essentiel d’organiser en amont une rencontre avec les parents des élèves concernés. Ce rendez-vous permettra de leur présenter votre démarche, d’expliquer les objectifs visés, la nécessité d’un travail intensif mais de courte durée, ainsi que l’engagement attendu de leur part. Il sera également important de souligner le rôle primordial qu’ils auront à jouer en soutenant et en encourageant leur enfant tout au long de ce processus.

4. Ressources proposées