Quels outils utiliser en visioconférence?

Plusieurs outils vous permettent d'organiser des visioconférences entre enseignants, avec des parents, des mairies ou tout autre partenaire de l'école. Vous trouverez ci-dessous un comparatif détaillé de ces outils.

Le comparatif détaillé des outils de visioconférence et audiocoférence

Pour accéder à ces outils, il suffit de se rendre dans le menu "Outils collaboratifs" accessible depuis le PIA.

Votre choix dépendra du nombre de personnes que vous souhaitez inviter à votre réunion à distance, des fonctionnalités dont vous aurez besoin ainsi que du type de réunion que vous souhaitez animer (diffusion de documents, modération des échanges, création d'ateliers, création de sondage...).

Il est également possible de créer un conférence téléphonique. Cela peut parfois s'avérer plus efficace car cela est accessible avec un simple téléphone.

Bonnes pratiques pour la visioconférence

• Connectez-vous 10 minutes avant le démarrage de la réunion.
  • Veillez à un bon cadrage des participants.
  • Attention à l'éclairage (évitez en particulier les contre-jours).
  • Merci de couper votre micro lorsque vous ne vous exprimez pas.
  • En cas de difficulté de coordination pour la prise de parole, n'hésitez pas à lever la main.
  • Disposez votre micro de façon optimale et parlez au même niveau sonore que si votre interlocuteur était dans la même pièce que vous.
  • Utilisez un casque en visio personnelle pour obtenir un meilleur retour.

TUTOS DE PRISES EN MAIN DES OUTILS

Ma classe à la maison est l'outil mis à disposition par le CNED qui permet d’organiser des classes virtuelles avec vos élèves. Vous allez pouvoir parler, discuter en ligne et voir vos élèves s’ils disposent d’une caméra. Il vous sera également possible de partager des documents avec votre classe.
En vous rendant sur la plateforme http://classesvirtuelles.cned.fr, vous pourrez activer votre classe virtuelle et accéder aux modes d’emploi pour la prise en main des classes virtuelles (un guide enseignant et un guide élève).

Le guide du professeur

Les ressources de la DANE de Grenoble sur cet outil.

L'avantage de rendez-vous est qu'en quelques clics vous obtenez un lien qu'il vous suffira d'envoyer à vos invités. Cet outil est adapté pour des réunions en petits effectif (jusqu'à 5). Il peut donc être utilisé pour un RDV avec des parents, un conseil de cycle ou de maitres.
Un navigateur suffit pour accéder à ce type de visioconférence. Et aussi sur tablettes ou smartphones via Jitsi Meet sur Google Play ou Apple Store.

Tuto pour créer une visioconférence Rendez-Vous

Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités (partage de documents, gestion de la parole, création d'ateliers, etc...). Il peut fonctionner avec un grand nombre de personnes (déjà testé avec plus 7O personnes).
Il pourra être utile pour un conseil d'école, un conseil de cycle, un conseil de maîtres, des formations, des équipes éducatives, des équipes de suivi de scolarisation conseil de maitres.
Une application permet aussi d'y accéder à partir d'un smartphone sur Google Play ou Apple Store.

Tuto pour créer une classe virtuelle VIA

Un document d'aide pour se connecter à la visioconférence

Des ressources complémentaires de la DANE sur l'usage de la classe VIA

Tuto pour réserver un créneau Rénavisio

Attention à bien anticiper la réservation pour avoir un créneau de disponible.
Cet outil est destiné pour des réunions réunissant plus de 5 personnes et pour un maximum de 20 personnes: équipes éducatives, équipe de suivi de scolarisation, conseil d'école, conseil de maitres.
Une application permet aussi d'y accéder à partir d'un smartphone via Avaya Scopia Mobile sur Google Play ou Apple Store.