Manon Laperriere a réalisé un projet radio dans sa classe unique de Montchavin.

À cette occasion, en période 3, un journaliste est venu en classe pour parler du traitement de l’information.
Au cours de la période 4, les élèves ont travaillé sur des enregistrements quotidiens durant trois semaines. Ils ont réalisé un ensemble d’interviews littéraires sur une lecture qui leur a plu, en essayant de respecter quelques codes de la radio.

Ils espèrent vous donner envie de découvrir ces livres à votre tour!

Bonne écoute

Les outils utilisés

• le micro de la circonscription : de bonne qualité et simple d'utilisation
  • un questionnaire d'interview co-écrit avec les élèves
  • la plateforme Tube pour la publication

Points de vigilance

• Bien préparer par écrit l'essentiel du texte de l'interview, comme le font les journalistes radio.
  • Laisser un temps pour plus de spontanéité (temps de questions finales par exemple).
  • Apporter du vocabulaire et des tournures en amont afin d'éviter les similarités d'un élève à l'autre ce qui peut rendre les écoutes un peu répétitives

Intérêts

• Motiver les enfants dans leur travail de lecture
  • Mettre en avant des livres afin de donner envie aux autres élèves de la classe de les lire
  • Avoir une réflexion sur notre prise de parole à l'oral en utilisant un niveau de langue plus soutenu qu'au quotidien
  • Réfléchir à notre prise de parole orale en passant par l'écrit
  • Faciliter la prise de parole des élèves les moins à l'aise grâce au support écrit
  • Découvrir l'univers de la radio, un média souvent méconnu mais très apprécié des élèves, permettant de travailler l'imaginaire et l'attention grâce notamment à l'absence d'images.