Rencontre sportive de ski de fond à Peisey Nancroix

La Montagne des Défis, rencontre sportive proposée aux classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de la circonscription.

Cette rencontre a vu le jour suite à la volonté et à la persévérance des enseignants de Tarentaise qui souhaitent conserver et renforcer le lien entre les écoles souvent éloignées du territoire en proposant aux élèves des rencontres sportives de qualité.

C’est Sébastien Vaudois, directeur de l’école « les petits montagnards » de Peisey qui a œuvré avec le concours de l’U.S.E.P à la préparation des ateliers de cette rencontre nordique.

Ainsi, mardi 7 mars sous un franc soleil matinal, 270 élèves du CE2 au CM2 des écoles de Bourg Petite Planète, Séez, Landry, Sainte Foy, Peisey, Bozel, Centron et Pomblière se sont retrouvés sur les pistes du site nordique de Peisey.

Par équipe de 4 ou 5, munis de leur fiche de route, ils ont réalisé avec bonheur les 7 ateliers élaborés par Sébastien : le cross nordique, la course de relais, le tir à carabine laser, le biathlon Tchouk en relais, le déménageur, le parcours questions sur le Tétra Lyre et la course d’orientation.

Les ateliers ont été mis en place et animés par les pisteurs secouristes du foyer de fond, des moniteurs de ski nordique, des parents, les Conseillers Pédagogiques de la Circonscription et du département et des bénévoles de l’U.S.E .P

Entre deux ateliers, ils ont pu faire une pause pour s’émerveiller et échanger avec Sandrine et Sophie sur les trésors du Parc national de la Vanoise qui fête cette année ses 60 ans ou bien pour se ravitailler d’une pomme et d’un bon chocolat chaud servi dans un gobelet réutilisable réalisé spécifiquement pour l’occasion et offert aux enfants par l’association de parents d’élèves de l’école de Peisey et la mairie. Une belle journée sportive partagée dans la bonne humeur !

Un grand merci à tous les enseignants, parents, bénévoles, moniteurs, pisteurs, hôtesses d’accueil du foyer de fond, animatrices du Parc de la Vanoise, l’office du tourisme et la mairie de Peisey et bravo aux enfants pour leurs performances sportives. Les résultats finaux seront transmis aux écoles après comptage des points et vérification…

Mais cet article ne serait pas complet sans adresser des remerciements appuyés à Mme l 'Inspectrice de la circonscription.

Organiser une rencontre sportive ski de fond

Les enseignants qui souhaiteraient organiser une rencontre sportive du même genre peuvent s’appuyer sur les documents que Sébastien Vaudois partagent avec eux.

Les ateliers : les fiches descriptives, la carte des emplacements des ateliers

Les feuilles de route pour les groupes d’élèves

La course d’orientation : la carte vierge, les emplacements d’animaux, les fiches animaux sans nom, les fiches animaux avec nom, la carte du parcours 10, la correction des parcours.

Télécharger l’ensemble des documents (dossier zip)