Un site internet d'école

Pour communiquer avec les familles et vos partenaires vous avez la possibilité d'utiliser un site hébergé sur les serveurs de l'académie de Grenoble (une version Acadcms).

En Savoie, le groupe départemental des référents mathématiques propose aux écoles une maquette de site consultable ici : https://matrice-1er-degre-73.web.ac-grenoble.fr/

Pour avoir un site d'école de ce type, il suffit de demander un accès via l'application webspace disponible dans ARENA.
Cette solution vous permettra de partager des informations avec les familles, vos partenaires et le public. L'ERUN de votre circonscription pourra vous accompagner dans la mise en place de site d'école.

Un Espace Numérique de Travail

Pour communiquer avec les familles vous pouvez également utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail). Un ENT désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition d'une ou plusieurs écoles (médiathèque, calendrier, cahier de texte, cahier de liaison, outils de suivi des apprentissages, blog, ressources en lignes, documents collaboratifs...) .
Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers: élèves, enseignants, parents d'élèves et partenaires de l'école. Les usagers peuvent ainsi évoluer dans un cadre sécurisé et adapté à leur âge.

La DANE de Grenoble, propose une courte vidéo pour répondre à la question : "Pourquoi utiliser un ENT dans le 1er degré ?"

Ce qu'il faut retenir:
- Le financement est à la charge des collectivités locales.
- Choisir un ENT parmi les 5 conformes au cadre Education Nationale: Beneylu School, It's learning, Kosmos (K-d'école) (ENT régional déployé en lycée dans la région académique (académies de Lyon, Clermont Ferrand et Grenoble) et en collège en Savoie), One 1d ou Oze 1d.
- Informer l'IEN et l'ERUN. Ils informeront ainsi le DASEN qui est le responsable du traitement des données.
- Informer les familles via le conseil d'école.

Le descriptif suivant vous permettra de découvrir rapidement les fonctionnalités et spécificités de chacun des ENT conformes aux préconisations de l’Éducation Nationale.

Des informations complémentaires sur Eduscol.