La robotique dans les contes
En avril 2024, l’école de la Rosière s’est lancée dans un projet robotique proposé aux élèves de la PS au CM2. Tifenn Tresallet a participé au projet en tant qu’intervenante extérieure sur 4 séances par classe.
Ce projet transdisciplinaire a permis aux enseignantes de travailler avec leurs élèves de multiples compétences:
- Lire un programme permettant l'exécution d’un robot ou d’un personnage
- Décrire, coder et décoder des déplacements avec un robot
- Tracer des formes géométriques avec un robot
- Réaliser une production collective
compétences spécifiques cycle 1 | compétences spécifiques cycle 2 | compétences spécifiques cycle 3 |
utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions
situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères |
coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers sur quadrillage ou ordinateur | programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage dans des espaces de travail de taille différente |
Durant ce projet les élèves ont réalisé un personnage de contes en bois et raconté leur histoire. Ils ont intégré leur personnage dans une réalisation collective intégrant un parcours avec les robots.
Les réalisations ont été filmées et commentées par les élèves pour une publication d’un article sur l’ENT de l’école.
Les séances ont été organisées en ateliers dirigés avec appui des enseignantes, ATSEM et intervenante extérieure et en ateliers autonomes sur des activités d’approfondissement des robots vus la veille ou sur la fabrication de leur personnage en bois.
Plusieurs types de robots pédagogiques ont été utilisés au cours du projet:
Cubetto PS/MS/GS/CP |
Matatalab maternelle/ élémentaire |
Thymio élémentaire |
Smartrain maternelle/ élémentaire |
Les élèves ont appris à :
- coder un déplacement
- utiliser du nouveau vocabulaire
- résoudre des situations problèmes
- produire une œuvre collective pour représenter différents contes
- mobiliser leurs compétences orales et écrites pour présenter le fonctionnement des robots
- échanger, argumenter et justifier
Quelques traces écrites d’élèves sur le projet: