Automne 2026 : une belle semaine sportive placée sous le signe du partage !
Cette année, la première période s’est achevée avec dynamisme, énergie et esprit de partage. En effet, à l’issue de cycles sportifs consacrés à l’endurance et à l’athlétisme, les enseignants ont imaginé et organisé des rencontres inter-écoles. Grâce à leur engagement, leur préparation rigoureuse et leur volonté de créer des moments fédérateurs, les élèves ont pu vivre, durant la dernière semaine d’octobre, des cross et des ateliers d’athlétisme riches en découverte et en émotions.
Ces rencontres ont permis à chaque enfant de mesurer ses performances, d’apprécier les progrès accomplis tout au long du cycle et de prendre conscience de l’importance de l’activité physique pour sa santé. Elles ont également favorisé les échanges entre élèves, renforcé les liens entre des écoles parfois isolées sur le territoire et permis de faire vivre de belles valeurs de coopération, de respect, d’entraide et de dépassement de soi.
Une belle semaine sportive partagée dans la bonne humeur… et en images !
Un grand merci à tous les enseignants motivés et investis, aux ETAPS, aux parents accompagnateurs, aux bénévoles, aux collectivités pour leur participation et leur soutien précieux.
Bravo à tous les enfants pour leur enthousiasme, leur engagement et leurs belles performances sportives.
Secteur de Moûtiers et Aigueblanche
Rencontre d’athlétisme pour les écoles de la Vallée d’Aigueblanche
Jeudi 15 octobre matin, les élèves de la GS au CM2 des écoles de Bellecombe, Aigueblanche, Le bois, Feissons sur Isère, Notre Dame de Briançon, Petit-Cœur, Les Avanchers et Doucy se sont retrouvées pour pour participer à la rencontre d’athlétisme, au stade du Morel. Après s’être échauffés, ils ont réalisé la course d’endurance (de 6 min à 16 min) , puis tous les ateliers de lancers, sauts et courses. Ce fut une belle matinée sportive.
Cross des écoles à Môutiers
Sur le stade en herbe du complexe sportif Joseph Bardassier de Salins Fontaine, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Darantasia avaient le sourire au départ et à l’arrivée du cross.
Ceux de l’école de Pomblière ont participé au cross avec les élèves du collège Jean Rostand.
Canton d’Aime
Rencontre d’athlétisme des écoles du canton d’Aime et cross écoles/collège
A l’initiative de leurs enseignants, les élèves de cycle 2 et 3 des écoles de Centron, Villette, Longefoy, Aime, Macôt, La Plagne station, Valezan, Granier, Bellentre, Landry et Peisey Nancroix se sont retrouvés le vendredi 16 octobre matin au stade Albert Perrot à Aime pour plusieurs épreuves d’athlétisme animées et assurées par les enseignants et les parents accompagnateurs.
Au programme : 30m sprint, 30m haies, saut en longueur, saut en hauteur, multibonds, lancer de Vortex, lancer d’anneaux, lancer d’adresse, course de relais, coursethon.
Chaque élève a pu, au fil des épreuves, compléter sa fiche individuelle et évaluer ses performances. Ils ont également pu expérimenter le saut à la perche et la course de coordination.
Sauter, lancer, courir dans la bonne humeur et le partage a été le mot d’ordre de cette journée !
Après une matinée athlétique, les CM1 et CM2 du secteur ont été invités au cross annuel du collège d’Aime. Ils ont donc continué la journée avec un parcours de 1550 mètres autour du plan d’eau. Filles et garçons se sont bien défendus et chacun a porté haut le nom de son école.
Les élèves de maternelle n’étaient pas en reste ! Les classes multi niveaux de Centron, Valezan et Longefoy, se sont retrouvées au stade Rocca, à Macôt, pour participer à des défis olympiques préparés par Christelle.
Après la cérémonie d’ouverture avec l’allumage de la flamme « électrique » par un élève de chaque école, la présentation des anneaux olympiques et l’écoute de l’hymne national, place à l’action !
Les sportifs en herbe ont pu se lancer dans différentes épreuves en lien avec l’album « BRAVO » d’Ole Könnecke lu au préalable en classe.
Lancer, courir, sauter … mais aussi coopérer, s’entraider et relever ensemble de beaux défis !
Les élèves ont participé à 6 ateliers : 2 séries de 3 ateliers avec une collation collective entre chaque série. Chaque atelier a vu s’opposer 2 équipes d’écoles différentes.

L’après-midi s’est poursuivi par une balade contée dans le bois autour du stade. Au programme : une histoire de sorcière, mais pas n’importe laquelle … Cornebidouille, bien sûr !
De quoi terminer cette belle journée sur une note de magie et d’imaginaire !
Canton de Bourg Saint Maurice
Course ELA de l’école Petite Planète

« Mets tes baskets et bats la maladie », voilà le leitmotiv des élèves de l’école élémentaire pour leur cross !
Cette course solidaire, soutenue par le ministère de l’Education nationale a pour objectif de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet également de soutenir les enfants touchés par les leucodystrophies. Les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s'en servir.
Lors d’un après-midi bien ensoleillé, petits et grands, enfants, parents et enseignants étaient tous motivés et ont bien couru sur les chemins des Marais.
En fin de course, les élèves ont participé à la chorale de l'hymne d'ELA.
Cross inter écoles à Tignes
Les collègues des écoles de Tignes, Val d’Isère, la Gurraz et Sainte Foy ont décidé de renforcer leurs liens d’écoles du haut de vallée en se donnant rendez-vous autour d’un événement sportif accessible à tous : le cross autour du lac.
C’est ainsi que le vendredi, à 2100 m d’altitude, le 1er cross inter-écoles le plus haut de la circonscription a eu lieu !
Les élèves de toutes les écoles se sont retrouvés à Tignes Espace avant d’effectuer la course adaptée à chaque âge.
Balade contée pour les maternelles
Pas de cross ni de défis sportifs pour les élèves de maternelles des écoles de Villette, Vulmix, La Rosière, La Plagne, La Côte d’Aime, Bellentre et Pomblière, mais une longue promenade de 2 kms dans les Marais ponctuée d’écoute de contes et de défis sur la nature, la forêt et les émotions.
Balade contée organisée et travaillée avec l’USEP.
Les histoires ont été choisies et lues avec soin par les bénévoles de l’association La Ruchette























































