La Mat s’éclate en images

Les élèves de l’école de Montchavin vous racontent comment se déroule la mat s’éclate en 2024.

Les journalistes de l’école proposent ce reportage sous forme d’interviews réalisées tout au long de cette journée.
Ils ont pu mettre en forme leur travail en utilisant l’application comphone disponible sur les tablettes de l’école.

Informations générales

Ravis de pouvoir se retrouver cette année encore pour un beau rassemblement d’élèves de maternelle.

La Mat' s'éclate est un rendez-vous initié et soutenu par l’USEP et l’équipe de circonscription. Vous, enseignant de Tarentaise, êtes partis prenante de ce bel événement qui se prépare toute l'année à l'école (autonomie de groupe, travail en équipe, activités physiques...) et qui se concrétise sur place, ce jour-là……avec le beau soleil, si possible !!!!

Cette journée est ouverte à tous les enfants de la petite à la grande section licenciés à l’USEP.

Le nombre de place est limité. Cela permet d’avoir des rencontres à tailles humaines permettant des échanges, du plaisir et de la sérénité.

Plusieurs familles d’activités sont proposées dans différents ateliers : coopérer, courir, lancer, rouler, s’équilibrer, s’orienter, glisser !

Les élèves de l’école de Montchavin prévoit de réaliser un reportage de cette journée. Merci d’utiliser l’autorisation parentale d’enregistrement et d’exploitation de l’image et de la voix.

Mardi 14 Mai 2024, pas de date de report
Si la météo est mauvaise, la rencontre est annulée donc, en cas de temps incertain, consulter votre messagerie, la veille, dès le matin.

Plan d'eau de Sangot
38 ateliers différents répartis autour du plan d’eau seront à la disposition des enfants.
Ceux-ci tourneront sur les ateliers par équipes de 6 maximum, idéalement 4 ou 5.

Arrivée des écoles sur le site entre 9h et 9h15.
Les ateliers fonctionneront de 9h30 à 12h et de 13h à 15h.
Le pique nique est prévu entre 12h et 13h. Chaque école ou chaque classe gère le lieu du pique-nique.
Prévoir un départ du car à partir de 15h30 après avoir récupéré tout son matériel et ses élèves.

Les écoles ou les classes désirant rentrer avant la fin peuvent bien entendu le faire, merci d’indiquer à Béatrice Beltran votre heure de départ prévue pour faciliter l’organisation.

Organisation de la journée

Choisissez un emplacement où déposer les sacs de pique-nique. Ce sera votre lieu de regroupement, vous y reviendrez à la pause déjeuner.
Les responsables d’ateliers (enseignants et bénévoles) se rendent ensuite à leur atelier et le mettent en place.

Dès leur arrivée, les écoles déposent le matériel de l’atelier prévu dans le tableau d’organisation.

Constituer vos groupes d’élèves à l'avance.
Prendre une trousse à pharmacie.

Pique-nique : soit porté par les enfants dans des sacs à dos individuels, soit transporté collectivement jusqu’au Plan d’eau.

Chaque adulte ayant en charge un groupe doit avoir un fiche nominative des élèves de son groupe et un fiche avec les numéros d’urgence. Il devra également avoir en sa possession le plan des ateliers, la feuille de route de l’équipe et un crayon.

Plan des ateliers
Feuille de route (pdf)

Feuille de route (modifiable)

Leur rappeler qu’ils ne sont pas obligés de faire les 38 ateliers. Éviter les « bouchons » en vous rendant dans les ateliers disponibles.

Bien préciser à l’adulte de chaque groupe qu'il en aura la RESPONSABILITE TOUTE la JOURNEE, y compris pendant le pique-nique et que la proximité du plan d'eau, de l'Isère et de la voie ferrée impose une surveillance constante.

Vêtements : les élèves doivent être à l’aise dans leur tenue. Privilégiez un jogging, caleçon ou bermuda. Evitez les shorts (pas idéal pour la tyrolienne et parfois présence de tiques)

Ne pas oublier casquettes et crème solaire, k-way et vêtements chauds en fonction de la météo.

N’oubliez pas d’apporter des trésors de la nature pour l’atelier landart.

Gestion des bénévoles et du matériel

Descriptif des ateliers

Chaque école pourra retrouver dans le tableau ci-dessous le matériel à apporter ainsi que l’atelier sur lequel le déposer.

Sécurité

Durant la journée, les bénévoles responsables des groupes devront être vigilants au plan d’eau, à la piste cyclable, à la voix ferrée et à l’Isère.