Des initiatives savoyardes récompensées dans le cadre des 60 ans du Parc national de la Vanoise

Afin de partager la célébration des 60 ans du Parc national avec le territoire, un appel à initiatives “60 ans, Vanoise au cœur" a été lancé cette année par le conseil d’administration du Parc national de la Vanoise.

Le 2 juin 2023, le comité de sélection composé d’administrateurs et d’agents du PNV a procédé à la sélection d’une soixantaine d’initiatives qui ont été labellisées et récompensées lors d’une cérémonie à Pralognan le jeudi 6 juillet 2023.

Ces initiatives ont été sélectionnées parmi différentes catégories : jeunesse, événementiel, environnement et pratiques durables, art et culture.

Dans la catégorie jeunesse ont été primés deux projets savoyards :

- l’initiative de la circonscription de Moutiers-Tarentaise : « Les écoles de Tarentaise fêtent les 60 ans du Parc national de la Vanoise », initiative ouverte à toutes les écoles de Savoie.
- l’initiative de l’Association savoyarde des classes de découverte : « Les petites plumes du Parc ».

Bravo aux écoles qui ont fait vivre ces initiatives au travers de productions originales et remarquables.

Retrouvez les articles, photos, vidéos des réalisations des classes présentées lors d’une rencontre à Champagny le Haut, le 22 juin 2023.

Le mémory été hiver en Vanoise (école de la Gurraz).

Découvrez en détail l’initiative « Les écoles de Tarentaise fêtent les 60 ans du Parc national de la Vanoise », qui bien au-delà de cet anniversaire, peut faire l’objet de séquences de travail dans les domaines de l’EMC, du Français, du numérique, des arts … tout au long de l’année.

Les ressources pédagogiques pour travailler sur le Parc de la Vanoise sont en ligne sur cette page.

La presse en parle