Oser une gestion différente pour maintenir la réussite de chacun !

Cette semaine, les écoles ont reçu des ressources et recommandations concernant différentes éventualités d’aménagement de la continuité pédagogique : enseignement hybride, enseignement à distance.

Si un enseignement en distanciel devait être repris dans certaines écoles ou pour tous dans quelques temps, nous vous rappelons les ressources et conseils compilés sur le site départemental ainsi que les propositions très riches d’enseignants de Tarentaise sur le site de notre circonscription.

Pour compléter les situations d’aménagement de l’enseignement en période de crise sanitaire, nous vous proposons une réflexion sur la problématique suivante :

Comment rendre les apprentissages cohérents et égalitaires dans la situation ou des groupes importants d’élèves sont absents pendant une semaine ou plus ?

En effet, cette situation implique que :

• L’enseignant est en classe avec une partie des élèves.
  • Il n’y a donc pas d’enseignement à distance.
  • Les travaux à rattraper sont donnés aux familles.
  • Au retour de ces groupes d’élèves, les écarts sont creusés et difficiles à combler.

Une solution pour réduire les écarts : OSER AMENAGER LES MODALITES D’ENSEIGNEMENT

Par exemple :

• Réserver une heure par jour aux élèves qui reprennent la classe après une période d’isolement. Travailler spécifiquement les notions clés avec ces élèves pendant que le reste de la classe s’adonne à des activités autonomes. Attention, ces activités autonomes ne doivent pas être du travail en plus pour les élèves et pour les enseignants (ex : production d’un affichage pour la classe, jeux, manipulations, activités artistiques …)
  • Cet aménagement peut durer aussi longtemps que nécessaire dans l’année.
  • Il peut prendre d’autres formes qu’une heure par jour mais il se fait sur le temps scolaire (plusieurs temps sur la journée, plus ou moins d’une heure en fonction des besoins…)
  • Pour les enseignants, cela implique d’accepter de ne pas coller à l’entièreté du programme, d’accepter l’idée de faire moins mais pour tous. Cela veut dire aussi ne pas attendre des familles qu’elles assurent l’enseignement du professionnel, il est donc inutile de passer des heures à décrire le travail aux parents, (voire le déroulement complet de la journée), c’est d’autant plus frustrant quand les enfants reviennent sans l’avoir fait. Et encore une fois, cela revient à creuser les écarts entre les familles.

- Vous avez envie d’échanger sur ce sujet ?
- Vous avez envie de témoigner de vos aménagements ?

- Vous avez des questions ?

Vous pouvez envoyer vos témoignages, idées, questions à Isabelle Epp-Nicolino :
Isabelle.Epp-Nicolino [at] ac-grenoble.fr

Nous les regrouperons sur un espace dédié.

Isabelle Epp-Nicolino