Mettre en place la continuité pédagogique à distance
Partage d'enseignants

Un partage d’idées, un état d’esprit

Cet espace enseignants est destiné au partage d’activités facilement réalisables à la maison et qui répondent le plus possible aux contraintes et enjeux émergeant de l’expérience des premières semaines de confinement :

• Tenir compte de l’organisation générale au quotidien des familles confinées.
• Proposer des activités réalisables dans toutes les familles, sans imprimante, sans matériel spécifique à l’école …
• Donner des consignes simples dans un langage à portée des parents et des enfants (s’adresser directement aux enfants dans les descriptifs d’activités rend nécessaire de se mettre à leur portée).
• Ne pas demander aux parents de s’improviser enseignants donc reporter l’enseignement de notions nouvelles.
Il nous faut éviter absolument de creuser le fossé entre les familles qui disposent des moyens matériels et des codes de l’école pour assurer la « classe à la maison » et les autres.
• Proposer des activités qui mettent les élèves en situation de réussite.
• Proposer des critères de réussite pour une auto évaluation ou une évaluation par un plus grand.

Les documents proposés par les collègues le sont en fonction de leur public d’école. Certains peuvent donc être trop compliqués pour certains parents et par conséquent pour les enfants. Dans ce cas, il est nécessaire de vulgariser l’activité ou d’en choisir une autre. Évitez le plus possible les situations où il faut faire une leçon pour les parents afin qu’ils la relaient à leurs enfants.
C’est la même chose avec les activités proposées sur les sites : elles sont souvent adressées aux enseignants, il faut les traduire en langage « parents/enfants ».

Un très grand merci aux collègues qui partagent leurs travaux !

Partages en cycle 1

Continuité pédagogique en maternelle (école maternelle Darantasia de Moûtiers)

- Un témoignage d’activités pédagogiques proposées à une classe de PS-MS-GS (Alexandra Blanchet, école de Longefoy )

semaine 1 semaine 2 semaine 3 semaine 4 des modèles de pinces

- Des idées de jeux et petits défis en langage et mathématiques pour le cycle 1 (Sarah Laurier, école de Landry)

réalités sonores langage écrit et graphisme (PS) situer les objets entre eux (PS-MS)

Témoignages d’activités pédagogiques proposées chaque semaine au cycle 1 (Adeline Astigarraga, Sylvie Bétemps, Clémentine Conquet, Laurence Levardon, école maternelle de Bourg Saint Maurice centre)

Ma classe à la maison semaine 2 Ma classe à la maison semaine 3 écrire les chiffres dans le bon sens

- Un ensemble de ressources proposées pour le cycle 1 dans les différents domaines (Amandine Frison, Aline Michaud, Claire Meura, Aurélie Julien, école Darantasia maternelle de Moutiers )

Mathématiques
des petits défis mathématiques pour PS-MS
compléter des collections GS: l’escargot 1, l’escargot 2, l’escargot 3
boite à compter à fabriquer GS
activités de dénombrement en GS

Langage: vocabulaire GS, phonologie GS

Écrit: jeu de discrimination des lettres de l’alphabet en GS: le guilitoc

le plateau de jeu, les règles du guilitoc

Motricité: se défouler, parcours à la maison, petits jeux

Art: idées de land art à la maison

- Des jeux de langage en maternelle (Amandine Frison, école Darantasia maternelle de Moutiers )

Partages en cycles 2 et 3

- Continuité pédagogique en CP-CE1 (Elsa Nodet, école de Courchevel 1850)

- Des écrits courts poétiques  (Isabelle Epp-Nicolino, CPC Tarentaise)

Cela peut permettre de mettre le nez dehors tout en produisant des écrits réguliers. On peut en donner un ou deux par semaine.
Pour les plus jeunes, on peut répéter la première proposition en faisant varier le lieu si c'est compatible avec la situation. Ces activités ne nécessitent pas d'aller loin et sont réalisables en ville comme en campagne, voire sur son balcon ou devant sa porte en cas de confinement total !

- Jouer avec les expressions françaises (Isabelle Epp-Nicolino, CPC Tarentaise)

EPS

Quelques idées pour bouger(Chrystelle Le Scoul, CPC Tarentaise)

- Accompagnement pour les défis quotidiens USEP AURA pour les enseignants (Chrystelle Le Scoul, CPC Tarentaise)