La question des écrans est une problématique récurrente des familles, dès la maternelle où nombre de parents s'inquiètent de la fréquence élevée d'utilisation de tablettes, ordinateurs ou de la télévision. Dès lors, doit-on interdire ? Contrôler ? Accompagner ?

L'équipe enseignante de l'école maternelle Darantasia à Moûtiers a donc décidé d'organiser son troisième café des parents sur le thème : « les écrans, les enfants et nous », avec la présence du Docteur Hofmann, médecin scolaire.

Autour d'un café et de petits gâteaux offerts par l'école, les familles ont pu échanger sur leurs inquiétudes mais aussi leurs expériences respectives. Les mamans présentes se sont interrogées sur le temps passé sur les écrans, ses effets sur la personnalité même des enfants, ainsi que sur les contenus proposés, notamment sur Internet.

Grâce aux éclairages du Docteur Hofmann, toutes ont conclu qu'il était difficile de se couper des écrans. Déculpabilisons-nous ! Cependant, il est primordial d'accompagner les enfants, de contrôler ce qu'ils regardent, de discuter avec eux des contenus vus et surtout de réguler le temps passé devant les écrans. Le Docteur Hofmann a rappelé que les écrans ne facilitaient pas l'endormissement, bien au contraire.

Quelques astuces ont été partagées, notamment la possibilité d'utiliser un minuteur pour contrôler le temps passé devant l'écran, proposer d'autres activités à faire en famille afin que le temps d’écran à la maison ne concurrence pas le temps où l’adulte est en interaction avec l’enfant (interactions affectives, langagières …)

Même si l'utilisation des écrans peut aider, pour un temps défini, le quotidien des parents occupés par les tâches de la vie quotidienne, elle ne peut se substituer à tous les moments très enrichissants partagés en famille.

Les enfants et les écrans, conférence organisée par le RAM de Moutiers (doc N.Goursolas Bogren)

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans - Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques (doc Académie des Sciences, Académie de Médecine, Académie des Technologies - avril 2019)

Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères (doc 3-6-9-12.org)

auteur : Amandine Frison