Description du projet pédagogique

Entre 2014 et 2018, le Parc national de la Vanoise s’est engagé dans un projet européen de protection du gypaète barbu.

Afin de faire connaître au grand public cet oiseau passionnant réintroduit dans les Alpes depuis quelques décennies, de le sensibiliser aux menaces qui touchent cette espèce restant aujourd’hui encore très fragile, des agents du Parc national de la Vanoise ont créé un jeu de plateau intitulé « Vis ma vie de gypaète », destiné aux enfants et aux adultes.

Lors de parties dynamiques et stratégiques où la collaboration entre joueurs est précieuse, il s’agit d’accompagner les pions gypaètes tout au long de leur cycle de vie en déjouant les perturbations apportées par l’activité humaine grâce à des solutions de protection mises en place autour des aires.
Pour avancer, il faut également répondre à des questions concernant l’oiseau, son mode de vie, son milieu de vie.

Cela fait de ce jeu un support pédagogique attractif pour aborder le cycle de vie des animaux, la notion de milieu qui détermine la survie des espèces et la notion de la place de l’homme dans les équilibres naturels, tout en mémorisant des connaissances solides sur le gypaète barbu.

Fichier vidéo
Présentation du jeu réalisée par les élèves de l’école de Salins les Thermes en Tarentaise et de leurs enseignantes, accompagnés d’Alain Chastin, agent du Parc national de la Vanoise.
  • des fiches pédagogiques pour aborder le jeu en maternelle et en élémentaire

20 jeux fournis par le Parc national de la Vanoise avec l’appui financier de l’Europe, seront à disposition des écoles en circonscription. L’emprunt se fera par le dispositif de prêt des malles pédagogiques.
Vous pouvez les réserver en ligne par lot de 4 jeux pour jouer avec toute la classe.

Description du projet pédagogique

Le 28 juin 2021, à l’école de Séez, a eu lieu la remise officielle de jeux pédagogiques "Vis ma vie de gypaète" par le Parc national de la Vanoise aux plateformes pédagogiques de Tarentaise et de Maurienne. Un temps fort, en cette fin d’année scolaire, qui voit l’aboutissement d’un projet d’éducation à l’environnement mené en étroite collaboration entre les enseignants et le Parc national.
Retrouvez le détail de cette journée sur le site du Parc National de la Vanoise.

Des compléments d'information sur le gypaète et son milieu

Les couples de gypaètes barbus en Vanoise

Suivez au jour le jour les déplacements du gypaèton de Peisey-Nancroix

Les dérangements anthropiques