Dans le cadre des projets Heures Numériques 2020-2021, deux projets numériques ont été proposés dans la circonscription de Moûtiers Tarentaise.

Vous pouvez consulter l’ensemble des projets de l’académie sur le site de la DRANE de Grenoble (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif).

Contes En Chantés - Aime maternelle

Les élèves de l’école d’Aime maternelle ont travaillé l’oral au travers de leur projet « Contes En Chantés ». A l’aide de leurs enseignantes (Sylvie Chappé, Céline Lorrain et Audrey Chareras) et ATSEM, ils ont mis en scène un conte inventé dans un spectacle commun aux trois classes (danses , vidéos , ambiances sonores, chants).
Un intervenant dumiste a également accompagné les élèves pour la création des ambiances sonores.

Ce projet aura permis aux élèves de :
- Construire une histoire à partir de contes travaillés et connus
- Construire leur langage : être compris en articulant, en parlant fort, en jouant avec sa voix, son corps et donner des émotions
- Écouter attentivement pour mémoriser du texte et le répéter en l’oralisant.
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres, en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair
- Manipuler du matériel numérique pour se filmer ( micro, tablette, téléphone, appareil photo)

Grâce à ce projet, les enseignantes ont pu observer une amélioration de la diction de leurs élèves, une progression dans la prise de parole des élèves (amélioration de la diction, verbalisation des émotions, prise d’assurance pour s’exprimer par le corps et la voix).

Raconte-moi ton histoire - Hauteville-Gondon

Les élèves de l’école d’Hauteville Gondon ont réalisé le premier épisode d’une websérie. Avec l’aide de leurs enseignantes (Margot PHILIBERT classe de CE1-CE2-CM1-CM2 et Emmanuelle Amprimo classe de PS-MS-GS-CP), ils ont pu créer une vidéo retraçant l’histoire de l’école.

Ils se sont documenté à partir d’archives locales et à partir d’interviews de personnes connaissant bien l’histoire de leur village.

Pour mettre en scène le fruit de leurs recherches, ils ont travaillé la mise en scène et le jeu d’acteurs. Ils ont également découvert les différentes étapes de construction d’un film (écriture du scénario, réalisation, tournage, montage vidéo)

Ce projet a permis aux élèves de travailler ensemble sur des nouvelles compétences et sur l’appropriation d’outils numériques leur permettant de produire un film de qualité.

Venez découvrir l’histoire de l’école d’Hauteville Gondon.

Fichier vidéo